Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




mardi, septembre 27, 2011

Mondialisation : le monde déglingué ?


Sans vouloir tomber dans le pessimisme économique et social, c’est , en ces temps de crise, des essais de la rentrée que sera fait ce message.

Parmi ces essais donc qui viennent de paraître, il ne sera pas question ici –ou du moins pas cette fois- du livre L'art du bonheur dans un monde incertain  du Dalaï-Lama interviewé par Howard Cutler.

Ni même des nouveautés telles :
Le rêve français de François Hollande
La République des mallettes de Pierre Péan
Sarko m’a tuer de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
L'Echéance. Français, vous n'avez encore rien vu  de François de Closets, Irène Inchauspé


C’est un petit ouvrage qui a fait l’objet de mon choix, je veux dire : Votez pour la démondialisation ! La République plus forte que la mondialisation de Arnaud Montebourg, (préface d’Emmanuel Todd)




Selon  Arnaud Montebourg, la mondialisation est une escroquerie que nos dirigeants nous ont infligée pendant vingt ans et qui s’est retournée contre nous.
Et l’auteur de nous présenter en quelques histoires ordinaires le monde irrespirable qu’on nous a vendu.

Parmi les victimes par millions de la mondialisation, il nous présente Chantal, et Lysiane les teinturières, Andreas le menuisier allemand, Gina qui fait le ménage,  Barbara de Cleveland, Liu Lei et Zhang Li les ouvriers chinois, Mohan le paysan indien, Turan et Michal les routiers qui ne se connaissent pas entre eux.

Il nous présente la mondialisation comme une sorte de cordon invisible et fatal entre chaque travailleur, quel que soit son pays, et où qu’il travaille dans les économies du monde.

Une mondialisation faite de délocalisations dans les pays à moindre coût, de concurrence entre les travailleurs et de pression sur les salaires et les normes sociales, de dévaluation du travail, d’écrasement par les multinationales.

Selon Arnaud Montebourg, il faut être courageux  et Il n’y aura pas d’autre solution que d’ouvrir un nouveau chemin politique.
Et il présente alors un programme de démondialisation que je vous laisse le soin de découvrir.


Pour ma part, je me suis souvent demandé où va le monde, dans sa course à la mondialisation.
Et j’ai trouvé dans cet ouvrage à la fois une description simple, claire et brève des difficultés économiques des peuples du monde entier et un désir d’en sortir.

 « Votez pour la démondialisation » est selon moi une pierre dans la construction de l’édifice pour un monde meilleur.

N’est-ce pas ?

Et comme on dit chez nous : A  +

Jean-Pierre MAURICE

samedi, septembre 17, 2011

Retraite : les 3 bonheurs du retraité

Je suis retraité.
Mais, non : ce n'est pas moi, sur la photo !











Je suis retraité. Et, de la retraite, je m’en vais vous dire : 2 ou 3 choses que je sais d’elle.


LE BONHEUR DU PETIT MATIN
Ah, le bonheur du petit matin, quand tout au fond de son lit on savoure l’idée d’être libre de son temps et de sa vie de jeune retraité.
Certes, cette sensation n’est offerte qu’à son heure, c’est-à dire lorsque l’on est parvenu à être soi-même suffisamment détendu face à sa nouvelle vie.

UN PETIT PLAISIR
Dans mon jardin, j’ai la chance d’avoir un citronnier. Et je vais vous confier un secret : j’adore l’heure du punch (avec modération bien sûr). Le rhum ? Le rhum Saint-Etienne. Du rhum vieux HSE Saint Etienne que je consomme, avec art et modération, accompagné de miel et d’une petite tranche de citron vert –du jardin de préférence !

Honneur au rhum de la Martinique  si bien vanté  par l'écrivain Patrick CHAMOISEAU ( Elmire des 7 bonheurs, Confidences d'un vieux travailleur de la distillerie Saint Etienne -1995 ) :
«  J’ai connu la coupe, le palan, le broyage. J’ai brassé le ferment dans les cuves. J’ai manié les colonnes à distiller.
 J’ai vu goûter le cœur de chauffe, mis le rhum en tonneau… J’ai tout vu, tout manié, tout entendu…
 Beaucoup ont mendié devant ma case le secret de ce rhum du Gros-Morne que le monde nous envie. Ils ont perdu leur temps. Je ne leur ai fout’ rien dit " 



UNE RETRAITE ACTIVE
Mais, vous vous en doutez, une retraite ne saurait être faite uniquement de douceur du lit et d’alcool fut-il du bon rhum.
Pour ma part, je vois cette vie nouvelle comme un nouveau challenge –tout à fait personnel celui-là, et qui constitue le 3ème bonheur du retraité : une retraite active.
Car le retraité idéal est selon moi un retraité A P U P O :
Je veux dire :
ACTIF
POSITIF
UTILE
PAISIBLE et
ORGANISE

Mais nous y reviendrons ….
Donnez-moi donc de vos nouvelles.

Et vive la vie !


Et comme on dit chez nous : A  +

Jean-Pierre MAURICE