Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




lundi, juin 29, 2015

Mme NOGARD et les produits ELLA de Martinique


Mme NOGARD et les produits ELLA : une vidéo sur Youtube de la Martinique d’autrefois


 

Mme NOGARD Pauline donna vie à Bezaudin, dans la campagne de Sainte-Marie, à une petite structure artisanale de mise en conserves de produits locaux : les produits ELLA. (extrait du livre "la Martinique des années 70" de Jean-Pierre MAURICE)

Mme NOGARD

Dans les années 70, existait dans l’île de la Martinique l’entreprise ELLA : une fabrique de produits locaux (farines, confitures, conserves). La diversité et l’originalité des produits attiraient les amateurs éclairés et les familles ayant un bébé à nourrir.

 

Quelle extraordinaire aventure que celle de Madame NOGARD !
Poursuivant l’activité lancée par son père, cette enseignante retraitée fit tourner une fabrique de produits locaux -les PRODUITS « ELLA »- (farines, confitures, conserves). La diversité et l’originalité des produits attiraient les amateurs éclairés et les familles ayant un bébé à nourrir.


ELLA : une vidéo d' époque de la Martinique des années 70


Née à Sainte-Marie où elle fut enseignante, Mme NOGARD fut membre du Rassemblement Féminin, mené par la Martiniquaise Paulette NARDAL.

VOICI LA VIDEO


Siège de contestations au 19ème siècle avec l’affaire BISSETTE, Sainte-Marie fut le berceau de luttes sociales telles les grèves de 1892 ou de 1900.  Sainte-Marie vit naître Joseph Marie-Samuel Lagrosillière (affectueusement surnommé Lagro) : ce petit fils d’esclaves qui fut maire de sa commune natale, député à l’Assemblée nationale, et fondateur du parti socialiste.

Sainte-Marie fut le haut lieu de traditions culturelles : la vannerie caraïbe au Morne des Esses, et -au quartier Bezaudin- le fameux bèlè (danse et musique valorisées par Anca BERTRAND et pratiquées par Ti-Emile Cazerus ou encore Ti-Raoul).

Entre 1963 et 1973, Sainte-Marie perdit plusieurs centaines d’hectares de canne à sucre, soit une chute de 47% des surfaces plantées.


 Une pensée toute particulière pour Catherine MAURICE, mon épouse et ma complice. Un amical souvenir pour ces compagnons du temps des copains : Max SALVON, Jeff FLORENTINY, Jean-Marie PARA... Tous présents au moment du tournage.

C’est dans ce contexte que Madame NOGARD, enseignante retraitée, poursuivit l’activité lancée par son père qui lui disait :"Aux lendemains qui chantent, je préfère les lendemains qui mangent ».

*****


ELLA a disparu. Et de nos jours, confitures ou conserves alimentaires,ils sont appellés « PIL » (Produits de l’Industrie Locale). Ils bénéficient désormais, en Martinique, des techniques de fabrication les plus avancées.

Madame NOGARD nous a quittés en 1992.

Que cette vidéo serve d’hommage à cette femme de Martinique !
 

 C’était la Martinique des années 70 !


 

Jean-Pierre MAURICE


Remerciements : Une pensée toute particulière pour Catherine MAURICE, mon épouse et ma complice. Un amical souvenir pour ces compagnons du temps des copains : Max SALVON, Jeff FLORENTINY, Jean-Marie PARA... Tous présents au moment du tournage.




mercredi, juin 24, 2015

Vingt ans, loupe en main : Martinique, Alex DOENS parle


VIENT DE PARAITRE : « Vingt ans, loupe en main », un livre d’Alex DOENS


A quelques mois de la création de la Collectivité Territoriale de Martinique,  Alex DOENS publie son livre « Vingt ans, loupe en main » paru en mai 2015.


Alex DOENS, auteur du livre Vingt ans loupe en main
 
Selon le dictionnaire, la politique est l’ensemble des discours, actions et réflexions ayant pour objet l’organisation du pouvoir au sein d’une société. Mais c’est aussi l’art de conquérir, exercer et conserver le pouvoir dans les institutions gouvernant la vie collective, et en particulier dans l’Etat. Toutes idées qui ont inspiré Alex DOENS dans sa recherche et sa réflexion personnelles sur l’art de mettre la politique au service de la collectivité, tout particulièrement bien sûr dans son île de la Martinique.
Alex DOENS, qui fonda en 2003 le parti DSL (Démocratie Sociale et Libérale), se propose aujourd’hui de décoder la situation de la Martinique.
Il espère ainsi, au moyen de ce recueil d’opinions, enclencher une véritable démarche citoyenne collective.
 

Interview d’Alex DOENS, auteur du livre « Vingt ans, loupe en main »

 
 
Alex DOENS, qui êtes-vous ?
Je suis un Martiniquais de 58 ans, informaticien, et engagé de longue date dans la recherche d'amélioration du cadre de vie en société. 
 
 Pourquoi ce livre ?
Ce livre, comme d'autres mais avec un regard différent, répond à une nécessité d'avoir une trace écrite des éléments qui structurent notre cadre de vie: observations, diagnostic, propositions de solutions. L'organisation du propos permet une lecture thématique pouvant faciliter une lecture conventionnelle.
Toutefois le point fort de l'ouvrage est ce recueil chronologique d'articles précédemment publiés dans la presse locale et qui décrit le cheminement ayant abouti à l'élaboration de la CTM de Martinique dont l'élection se fera en décembre 2015. Bien que le principe de constitution de cette collectivité ne doive pas être remis en cause, toutes les anomalies garnissant sa mise en oeuvre sont pointées de façon à ce que le choix électoral qui sera fait en décembre le soit en ayant mesuré toutes les conséquences de ce futur et nécessaire acte de vote.
 
 Pourquoi maintenant, ce livre ?
Ce livre arrive à un moment de convergence entre le poids suffisant de mon vécu, la disponibilité en temps pour une telle entreprise, et l'urgence de prendre conscience de la nécessité d'agir maintenant car très vite ce sera trop tard
 
Alex DOENS, dites-nous : qu'attendez-vous que votre lecteur tire de ce livre ?
Ce qui est attendu du lecteur ? Je dirais :
  • un peu d'effort,
  • beaucoup d'indulgence,
  • et une énorme invitation à exercer sa citoyenneté en ne délégant à quiconque son droit à la réflexion personnelle au service du collectif.
 
Propos recueillis par : Jean-Pierre MAURICE