Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




dimanche, octobre 31, 2010

LA THEORIE GAIA

 









C’était en juillet 2010.

J’avais choisi avec soin un thriller pour l’été.

Mais j’étais loin d’imaginer quels plaisirs m’attendaient à la lecture de ce livre.



Sur fond de réchauffement climatique et d’inconscience de l’homme jouant avec la planète, Maxime CHATTAM nous régale d’un récit haletant, mêlant théories scientifiques et avenir de l’humanité.

L’hypothèse des vraies raisons de la disparition de l’homme de Neandertal, remplacé par l’homo sapiens, est certes romanesque mais interpelle le lecteur, suggérant  que l’homme d’aujourd’hui conserve au plus profond de lui-même des traces de ses origines sauvages du temps des cavernes...

Jouant de la peur millénariste de l’effondrement climatique, CHATTAM nous livre ici un roman habilement fabriqué qu’il faut avoir lu, pour le plaisir.

Bravo, Maxime CHATTAM

Jean-Pierre MAURICE

mardi, janvier 02, 2007

Merci, Jacques ATTALI

"J'affirme avec audace ma foi dans l'avenir de l'humanité" (Martin Luther King)

Ces quelques mots de Martin Luther King résument assez bien ma vision du monde, à l’aube de cette année 2007.

Et pourtant, c’est d’une autre vision de l’avenir, celle de Jacques ATTALI, qu’il sera question dans ce premier billet qui ouvre le bal de « Paroles ». Il s’agit, bien sûr d’ UNE BREVE HISTOIRE DE L’AVENIR, le dernier ouvrage de Jacques ATTALI.

A vrai dire, ce livre a tout pour vous rendre mal à l’aise. De l’histoire passée, il tire des leçons –troublantes- et il en imagine ce qui pourrait bien se produire sur la planète Terre dans les soixante prochaines années.

C’est donc une série de tableaux assez effrayants que l’auteur nous brosse -avec talent d’ailleurs, déclinant l’une après l’autre les différentes étapes qui pourraient bien nous conduire à la fin de l’humanité.

Mais ce serait compter sans l’espérance humaine, puisque Jacques ATTALI nous prédit une sorte de sursaut des nations démocratiques, un peu comme le nageur en péril qui remonte à la surface en tapant du pied au fond l’eau, et nous annonce, à terme, une démocratie planétaire.

Cet ouvrage est donc, en plus d’un remarquable effort de projection de l’avenir, un acte de foi en l’homme.

Et en ce sens, à mon avis, Jacques ATTALI rejoint Martin Luther King et sa vision volontairement positive de l’avenir de l’humanité.


Merci, Jacques ATTALI.

Jean-Pierre MAURICE