Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




dimanche, mars 10, 2013

L’Odyssée d’Aimé Césaire




L’Odyssée d’Aimé Césaire


L’Odyssée d’Aimé Césaire.
Tel aurait pu être l’intitulé de la remarquable conférence donnée en cette soirée du 8 mars 2013 à la mairie de Schoelcher en Martinique, par Madame Colette CESAIRE, dans le cadre de l'année CESAIRE.

Pour ma part, j’avais invité les amis, car je me doutais bien que ce moment culturel serait de qualité.
Mais j’étais loin d’imaginer à quel point Colette Césaire réjouirait ce soir là mon cœur et mon esprit.

Colette Césaire, professeur de lettres et conférencière



Le sujet pourtant était loin d’être facile, car comme l’écrivit Lilyan Kesteloot, spécialiste de la littérature négro-africaine, « la poésie de Césaire est étrangement difficile, pas populaire du tout… au vocabulaire si riche qu’on peut rarement saisir un poème sans l’aide du dictionnaire ».

Mais c’était compter sans Colette Césaire qui nous conta ce soir-là l’Odyssée d’une prise de conscience, celle d’Aimé Césaire à travers le Cahier d’un retour au pays natal :
«  Odyssée : récit de voyage et d’aventure. Tout commence à la Martinique. Puis c’est le départ vers la France et l’Europe. Enfin le retour vers l’île natale » (Colette Césaire)

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous ai donc préparé une petite vidéo :

                        Vidéo Youtube : l'Odyssée d'Aimé Césaire, par Colette Césaire




Merci à Colette Césaire qui a su ce soir-là ouvrir nos esprits, à travers le Cahier d’un retour au pays natal, à "l’écriture de la découverte du moi intime et authentique d’Aimé Césaire".

Et comme on dit chez nous :  A  +

Jean-Pierre MAURICE

jeudi, février 28, 2013

Martinique aussi : Stéphane HESSEL, un homme lumineux



Stéphane HESSEL, un homme lumineux




 

Un appel à l’indignation

C’est par un petit livre « INDIGNEZ VOUS ! »publié en 2010 que Stéphane Hessel est entré, à 90 ans et plus, dans le monde des auteurs de best seller. En 20 pages, cet ancien résistant de la seconde guerre mondiale a lancé au monde un appel à l’indignation.



Un phénomène de société

Vite devenu un phénomène de société, Stephen Hessel défend l’idée que l’indifférence est la pire des attitudes, face à 2 grands défis :
-          L’immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches
-          Les droits de l’homme et l’état de la planète

Agir pour la dignité

C’est donc un appel à agir pour la dignité à changer de système économique et à une insurrection pacifique que nous invite Stéphane Hessel qui fut co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948.

Mais il faut espérer

Stéphane Hessel nous a quittés. Mais son message d’indignation et ses idées auront eu un succès planétaire et intergénérationnel :

« Mais il faut espérer, il faut toujours espérer...
A ceux et à celles qui feront le XXIème siècle… ‘CREER, C’EST RESISTER. RESISTER C’EST CREER’ “ Stéphane HESSEL




Aimé CESAIRE l’indigné

Cette démarche n’est pas sans rappeler celle d’un autre humaniste, martiniquais celui-là : Aimé Césaire. Aimé Césaire qui sut lui aussi s’indigner et espérer. Les créolophones apprécieront cette vidéo de l’année Césaire qui présente –en créole- cette pensée profonde :

                           Aimé CESAIRE : "Je suis du côté de l'espérance..."
 



"C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière... Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté." Aimé CESAIRE.

SCHOELCHER, MARTINIQUE
Jean-Pierre MAURICE