auteur du livre "Les Neuf Piliers de la sagesse"
au salon international du livre de Martinique en décembre 2013
Heureuse initiative du Conseil Régional de Martinique -et de son président Serge LETCHIMY- que ce 1er salon international du livre !
Serge LETCHIMY et l'auteur Jean-Charles PAMPHILE au salon du livre de Martinique |
Aux invités de la culture francophone (Dany LAFERRIERE…) s’étaient jointes de grandes pointures de la littérature française(Daniel PICOULY…) antillaise Daniel MAXIMIN, Suzanne DRACIUS…) ou même anglophone (Ian RANDLE, éditeur de la Jamaïque ).
Né en Jamaïque en 1940, Ian RANDLE a travaillé pendant plusieurs années pour des éditeurs britanniques, avant de fonder sa propre maison d'édition : Ian Randle Publishers (IRP). Il fut le 1er éditeur en langue anglaise de la Caraïbe. Ian Randle figure parmi les plus influents des Jamaïcains
Et également, au carré des auteurs, de « jeunes « auteurs de Martinique, Guadeloupe ou Guyane, et de la diaspora antillaise.
Les journaliste animateurs étaient de la fête (Jocelyn ABATUCCI, Claude BOURGRAINVILLE, Adams KWATE, Arlette PACQUIT…).
Tables rondes et conférences ont rythmé ce salon. Ainsi que de nombreuses animations.
Renaud SAE : chant et guitare pour France Inter au salon du livre de Martinique |
Woulo bravo aux organisateurs de ce magnifique moment de culture.
C’est au carré des auteurs que Jean-Pierre MAURICE a présenté ses ouvrages :
Les Neuf Piliers de la sagesse -De Socrate à Aimé Césaire
The Nine Pillars of Wisdom
La Martinique des années 70
Jean-Pierre MAURICE est le porte-parole d’un humanisme universel bienveillant étendu à la culture antillaise, par les voix d’Aimé Césaire ou d’Edouard Glissant.
Jean-Yves BERTOGAL dit JYB slame au salon du livre de Martinique |
Quelques auteurs (difficile de les citer tous, n'est-ce pas):
Marie-Ange PIGEON
José CLAVOT
Le dessinateur José CLAVOT au salon du livre de Martinique |
Widad AMRA
Widad AMRA au salon du livre de Martinique |
Mylène DANGLADES
DANGLADES Mylène (à droite) au salon du livre de Martinique |
Jean-Yves BERTOGAL dit JYB
JYB au salon du livre de Martinique |
Jean-Charles PAMPHILE
Jean-Charles PAMPHILE au salon du livre de Martinique |
Interview de Jean-Pierre MAURICE au salon international du livre de Martinique.
Jean-Pierre MAURICE au salon international du livre de Martinique |
Bonjour Jean-Pierre MAURICE
Bonjour.
Dites-moi, Jean-Pierre MAURICE : The Nine Pillars of Wisdom ? C’est le titre de l’un des 3 ouvrages que vous présentez sur ce salon. Vous êtes anglophone ?
Pas vraiment. En publiant ce livre dans sa version anglaise, disons que j’ai voulu, que j’espère, être lu à New-York, ou dans la Caraïbe et y porter le message d’un humanisme universel bienveillant.
Qui êtes-vous, Jean-Pierre MAURICE ?
Comme l’a écrit le poète : je suis né dans une île amoureuse du vent. Cette île, c’est la Martinique ; et j’y suis attaché comme la laminaire, cette algue qui évolue dans la mer tout en restant accrochée à son rocher. J’aime les belles choses, les voyages, l’art et les gens. A ma manière, je suis fils d’Aimé Césaire dont une citation clôture mon ouvrage –« les Neuf Piliers de la sagesse », Aimé CESAIRE qui fut poète, écrivain, homme politique et humaniste martiniquais. Je cite Aimé Césaire : « C’est quoi, une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière… C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté. ».
Jean-Pierre MAURICE, racontez-nous donc. « Les Neuf Piliers de la sagesse » ? De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un ouvrage à plusieurs facettes. Un ouvrage qui invite le lecteur à trouver des leçons de vie auprès d’écrivains, poètes, philosophes, religieux de toutes les époques et de tous les pays. Les clés de la réussite et du bonheur ne sont pas à inventer : elles existent déjà dans l’histoire, sous forme de citations, proverbes, maximes, pensées de sagesse énoncées en peu de mots. Je me suis donc attaché à rassembler ces pensées sous des rubriques (des piliers) qui sont autant de marches vers la réussite de sa vie et le bonheur qu’on en éprouve.
C’est donc un livre sur le bonheur ?
Oui, c’est un peu ça. Selon Bouddha -je cite- « Si l’on veut le bonheur, 3 lampes doivent être allumées par l’homme : le don, la discipline ainsi que la sagesse. ». Nous avons là trois des principaux ingrédients de la recette du bonheur qui sont : la bonté, la sagesse et l’effort.
Et la Martinique, dans tout cela ?
La Martinique n’est pas si loin. Bien des Martiniquais s’interrogent sur notre avenir et sur la psychologie des sociétés créoles. Certains parlent même de « société énervée ». Mais comme on dit chez nous « Cé grain’ di ri ki ka plein sac » : le changement de la société passe aussi par chacun de nous. Vous savez, ce que nous réserve la vie dépend beaucoup de nous . Pour ma part, j’aime beaucoup cette citation de Mathieu RICARD : « Devenez jardinier de votre bonheur ».
Certains de vos amis vous surnomment « la philo », m’a-t-on dit. Quelle est pour vous la citation préférée de votre livre ?
Je pourrais vous répondre en citant :
Bouddha : "Avec nos pensées, nous créons le monde"
Gandhi : "Toute âme qui s'élève élève le monde"
Martin Luther King : "Tout ce qui est fait de grand dans le monde est fondé sur l'espoir"
Mais je vous dirai aujourd'hui que ma citation préférée des « Neuf Piliers de la sagesse » est celle d’Horace, poète romain d’avant Jésus Christ –Martiniquais avant l’heure :
« Mêle à ta sagesse un grain de folie"Plus sérieusement, certains pourraient croire que ces citations de tous les pays sont un amusement comme on dit chez nous « pour les petits enfants ». Pour ma part, je crois profondément qu’elles constituent au contraire un concentré de la sagesse humaine dont nous pouvons nous, par ici, tirer le meilleur parti.
Le mot de la fin pour ce salon international du livre de Martinique ?
Le mot de la fin ? Vous savez, cette sagesse de l’humanité n’est pas un simple apport venu du froid, venu d’ailleurs; mais elle peut au contraire nous donner par ici un « bel balan »: je veux dire une force et un élan nouveau pour une vie meilleure.
Nous venons de porter en terre Pierre ALIKER, compagnon de lutte d’Aimé CESAIRE à la tête de la mairie de Fort-de-France où il oeuvra à la création de crèches et à l'éradication de la malaria. Toujours de blanc habillé, et connu pour sa rigueur intellectuelle et sa discipline personnelle. A mon avis, Pierre ALIKER a mis en pratique et en valeur au moins ces trois ingrédients de la recette de la vie dont je parlais tout à l’heure : la bonté, la sagesse et l’effort.
Moins sérieusement, je m’aiderai, pour conclure, d’un bon vieux cantique de Noël de chez nous :
Les Neuf Piliers de la sagesse ? « Allons-y-donc gaiement ! »
Bonne lecture à tous.
Jean-Pierre MAURICE