Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




mardi, septembre 16, 2014

Brouage : la merveilleuse histoire de Marie MANCINI, première passion de Louis XIV


 
Vous avez dit « Brouage » ?
 
En Charente-Maritime, à 35 km de Royan, Brouage est connue comme la cité du sel ou encore comme la ville de l’amitié franco-québécoise. Mais ce lieu de promenade nous raconte aussi la merveilleuse histoire de Marie MANCINI : le premier amour du roi Louis XIV.
 
Marie MANCINI, premier amour du Roi Soleil

 
Née à Rome, au mois d'août 1639, dans une famille de la noblesse italienne, Marie Mancini était la nièce du cardinal Mazarin qui la fit venir à la cour de France.
En 1658, Marie MANCINI tombe en pleurs face à la maladie du roi que l’on dit condamné. Ces larmes, qui resteront dans l’histoire, attirent l’attention de Louis XIV.
Le roi guéri, Marie devient alors la reine de la cour de Fontainebleau, animant fêtes et bals de sa charmante présence, séduisant l’esprit de Louis par sa culture et conquérant le cœur du roi avec qui elle partage sa passion pour la littérature.
Louis déclare même vouloir épouser Marie. Mais la raison d’Etat rôde… et l’emporte sur cet amour. Louis acceptera d’épouser l’infante d’Espagne, afin de rapprocher les deux pays et de faire cesser les guerres entre les deux Etats.
Au moment de son départ en exil pour Brouage, voyant Louis pleurer, Marie dira « Vous pleurez Sire, vous êtes le maître et moi je pars ».
En juin 1659, Marie part en exil à la Rochelle où Louis qui l’aime encore lui envoie des lettres et un collier de perles.
En 1659, alors que Louis XIV part pour l’Espagne, on lui accorde d’aller rendre visite à Marie. Il se verront seuls à seuls, pour la dernière fois.
En 1661, Marie épousera Lorenzo Colonna, Connétable de Naples, un homme beau et riche que son oncle Mazarin lui trouva avant de mourir.
La belle histoire d'amour de LOUIS XIV et Marie MANCINI
 
Belle histoire de légende que celle de Marie MANCINI qu’on imagine encore regardant tristement l’horizon, sur les remparts de Brouage.
 
N'est-ce pas ?
 
Jean-Pierre MAURICE
 
 
 
 
 
 
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle était mignonne cette Marie Mancini, pleine de fraîcheur ! C'est elle qui a initié le roi à la culture. Je ne savais pas qu'elle était partie à Brouage. Merci pour cette histoire.
Elisabeth

Bourgeois a dit…

J'ai visité Brouage cette fin du mois de juin; c'est un endroit magnifique ! De plus, étant de Bouillon, en Belgique, j'ai trouvé des similitudes historiques entre les deux villes: en effet, c'est Vauban qui a apporté des modifications aux deux forteresses et Marie Mancini à séjourné aux deux endroits. Je conseille vivement la visite de Brouage à tous les amateurs d'Histoire.