Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




jeudi, janvier 15, 2015

Les enfants perdus de la République


Après le discours plein de lucidité sur l’état de la France de Gilles Kepel, Malek Boutih,  Lydia Guirous, un point de vue de Jean-Pierre MAURICE sur les enfants perdus de la République.
 
France : je suis solidaire des valeurs de la République


On croyait la France à terre, avec la terrible fusillade  de Charlie Hebdo, résultat d’une fatwa contre le rédacteur en chef de cet hebdomadaire satirique français. Mais la suite nous a montré que non. Blessé, en état de choc, le pays s’est redressé, aux cris de « Je suis Charlie », lors d’une incroyable journée de « marche républicaine ».

Mais on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine appréhension : les solutions d’hier seront-elles à la hauteur de la tâche qui nous attend au lendemain de ce 11 janvier 2015 ? Comment répondre au terrorisme ?

La France est d’autant plus touchée qu’elle a été la cible de ses fils Français de France, enfants perdus de la République.

Attention, en effet : des fractures profondes apparaissent aujourd’hui, révélant ici ou là, au moment de la minute de silence à la mémoire des victimes, qu’une partie de la jeunesse n’adhère pas à l’idéal de la République. Et ça, c’est plus grave.

 
La France doit désormais croire en elle-même et mieux faire pour inciter tous ceux qui demeurent sur son sol, au respect des valeurs de la République. Son avenir est à ce prix.

Jean-Pierre MAURICE

Aucun commentaire: