Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




lundi, juin 29, 2015

Mme NOGARD et les produits ELLA de Martinique


Mme NOGARD et les produits ELLA : une vidéo sur Youtube de la Martinique d’autrefois


 

Mme NOGARD Pauline donna vie à Bezaudin, dans la campagne de Sainte-Marie, à une petite structure artisanale de mise en conserves de produits locaux : les produits ELLA. (extrait du livre "la Martinique des années 70" de Jean-Pierre MAURICE)

Mme NOGARD

Dans les années 70, existait dans l’île de la Martinique l’entreprise ELLA : une fabrique de produits locaux (farines, confitures, conserves). La diversité et l’originalité des produits attiraient les amateurs éclairés et les familles ayant un bébé à nourrir.

 

Quelle extraordinaire aventure que celle de Madame NOGARD !
Poursuivant l’activité lancée par son père, cette enseignante retraitée fit tourner une fabrique de produits locaux -les PRODUITS « ELLA »- (farines, confitures, conserves). La diversité et l’originalité des produits attiraient les amateurs éclairés et les familles ayant un bébé à nourrir.


ELLA : une vidéo d' époque de la Martinique des années 70


Née à Sainte-Marie où elle fut enseignante, Mme NOGARD fut membre du Rassemblement Féminin, mené par la Martiniquaise Paulette NARDAL.

VOICI LA VIDEO


Siège de contestations au 19ème siècle avec l’affaire BISSETTE, Sainte-Marie fut le berceau de luttes sociales telles les grèves de 1892 ou de 1900.  Sainte-Marie vit naître Joseph Marie-Samuel Lagrosillière (affectueusement surnommé Lagro) : ce petit fils d’esclaves qui fut maire de sa commune natale, député à l’Assemblée nationale, et fondateur du parti socialiste.

Sainte-Marie fut le haut lieu de traditions culturelles : la vannerie caraïbe au Morne des Esses, et -au quartier Bezaudin- le fameux bèlè (danse et musique valorisées par Anca BERTRAND et pratiquées par Ti-Emile Cazerus ou encore Ti-Raoul).

Entre 1963 et 1973, Sainte-Marie perdit plusieurs centaines d’hectares de canne à sucre, soit une chute de 47% des surfaces plantées.


 Une pensée toute particulière pour Catherine MAURICE, mon épouse et ma complice. Un amical souvenir pour ces compagnons du temps des copains : Max SALVON, Jeff FLORENTINY, Jean-Marie PARA... Tous présents au moment du tournage.

C’est dans ce contexte que Madame NOGARD, enseignante retraitée, poursuivit l’activité lancée par son père qui lui disait :"Aux lendemains qui chantent, je préfère les lendemains qui mangent ».

*****


ELLA a disparu. Et de nos jours, confitures ou conserves alimentaires,ils sont appellés « PIL » (Produits de l’Industrie Locale). Ils bénéficient désormais, en Martinique, des techniques de fabrication les plus avancées.

Madame NOGARD nous a quittés en 1992.

Que cette vidéo serve d’hommage à cette femme de Martinique !
 

 C’était la Martinique des années 70 !


 

Jean-Pierre MAURICE


Remerciements : Une pensée toute particulière pour Catherine MAURICE, mon épouse et ma complice. Un amical souvenir pour ces compagnons du temps des copains : Max SALVON, Jeff FLORENTINY, Jean-Marie PARA... Tous présents au moment du tournage.




mercredi, juin 24, 2015

Vingt ans, loupe en main : Martinique, Alex DOENS parle


VIENT DE PARAITRE : « Vingt ans, loupe en main », un livre d’Alex DOENS


A quelques mois de la création de la Collectivité Territoriale de Martinique,  Alex DOENS publie son livre « Vingt ans, loupe en main » paru en mai 2015.


Alex DOENS, auteur du livre Vingt ans loupe en main
 
Selon le dictionnaire, la politique est l’ensemble des discours, actions et réflexions ayant pour objet l’organisation du pouvoir au sein d’une société. Mais c’est aussi l’art de conquérir, exercer et conserver le pouvoir dans les institutions gouvernant la vie collective, et en particulier dans l’Etat. Toutes idées qui ont inspiré Alex DOENS dans sa recherche et sa réflexion personnelles sur l’art de mettre la politique au service de la collectivité, tout particulièrement bien sûr dans son île de la Martinique.
Alex DOENS, qui fonda en 2003 le parti DSL (Démocratie Sociale et Libérale), se propose aujourd’hui de décoder la situation de la Martinique.
Il espère ainsi, au moyen de ce recueil d’opinions, enclencher une véritable démarche citoyenne collective.
 

Interview d’Alex DOENS, auteur du livre « Vingt ans, loupe en main »

 
 
Alex DOENS, qui êtes-vous ?
Je suis un Martiniquais de 58 ans, informaticien, et engagé de longue date dans la recherche d'amélioration du cadre de vie en société. 
 
 Pourquoi ce livre ?
Ce livre, comme d'autres mais avec un regard différent, répond à une nécessité d'avoir une trace écrite des éléments qui structurent notre cadre de vie: observations, diagnostic, propositions de solutions. L'organisation du propos permet une lecture thématique pouvant faciliter une lecture conventionnelle.
Toutefois le point fort de l'ouvrage est ce recueil chronologique d'articles précédemment publiés dans la presse locale et qui décrit le cheminement ayant abouti à l'élaboration de la CTM de Martinique dont l'élection se fera en décembre 2015. Bien que le principe de constitution de cette collectivité ne doive pas être remis en cause, toutes les anomalies garnissant sa mise en oeuvre sont pointées de façon à ce que le choix électoral qui sera fait en décembre le soit en ayant mesuré toutes les conséquences de ce futur et nécessaire acte de vote.
 
 Pourquoi maintenant, ce livre ?
Ce livre arrive à un moment de convergence entre le poids suffisant de mon vécu, la disponibilité en temps pour une telle entreprise, et l'urgence de prendre conscience de la nécessité d'agir maintenant car très vite ce sera trop tard
 
Alex DOENS, dites-nous : qu'attendez-vous que votre lecteur tire de ce livre ?
Ce qui est attendu du lecteur ? Je dirais :
  • un peu d'effort,
  • beaucoup d'indulgence,
  • et une énorme invitation à exercer sa citoyenneté en ne délégant à quiconque son droit à la réflexion personnelle au service du collectif.
 
Propos recueillis par : Jean-Pierre MAURICE
 
 
 




samedi, avril 18, 2015

Mexico : visite au musée Soumaya



Notre première visite dans la ville de Mexico fut pour le musée d'art Soumaya.

 
Création du milliardaire mexicain Carlos Slim, l’un des hommes les plus riches du monde, ouvert en 2011, le musée Soumaya est un bâtiment recouvert d’aluminium


Catherine MAURICE et Jean-Pierre MAURICE devant le musée Soumaya


On y trouve la plus grande collection de sculptures de Rodin en dehors de France.

On peut y voir le bain de Tehuatepantec : une mosaïque de Diego Rivera.



Diego Rivera : le bain de Tehuatepantec (détail)


Diego Rivera est le père du muralisme mexicain.

Après une formation de peintre en Espagne et à Paris , il revient au Mexique en 1921, peu après la révolution. C’est l’époque de la naissance du concept muralismo. Mettre l’art à la portée du peuple : les fresques peintes sur les édifices publics devaient illustrer les thèmes de l’identité mexicaine.

Considéré comme beaucoup comme l’initiateur de l’identité mexicaine, Diego Rivera est l’auteur de dizaines de fresques dans les bâtiments publics.

L’une de ses épouses fut la peintre Frida Kahlo, la plus célèbre artiste du Mexique.

Mexico. Avril 2015.

Jean-Pierre MAURICE




samedi, avril 04, 2015

EDWY PLENEL en MARTINIQUE : UN GRAND MOMENT DE LUMIERE !

« Je crois vraiment que nous vivons des temps qui nous requièrent ». Edwy PLENEL



Je croyais connaître Edwy PLENEL, pour avoir suivi son parcours journalistique.

 

 LE FONDATEUR DE MEDIAPART

Notamment depuis son livre « La part d’ombre » qui dénonça le système secret du président François Mitterand. J’appréciais la réussite et la pugnacité tranquille et régulière de cet ancien trotskiste fondateur de Médiapart, toujours prêt à révéler les vérités qui dérangent, qu’elles soient de droite comme de gauche.

Mais j’ignorais beaucoup de ses qualités intellectuelles et humaines que je découvris ce soir du 27 mars 2015, lors d’une conférence donnée à l’Atrium, à Fort-de-France.

Edwy PLENEL

L’OMBRE GAGNE

Selon Edwy Plenel, l’ombre gagne, comme l’écrivit si bien Aimé Césaire. Et on assiste à l’exacerbation des identités (ces identités racines dans la pensée d’Edouard Glissant), dans un France où le citoyen est devenu spectateur.

Mais il y a plus : Les institutions françaises ont installé un pouvoir présidentiel sans contrôle, engendrant une culture démocratique insuffisante. Les partis ont développé une vision économique. Toutes choses qui préparent le terrain pour rogner nos libertés en nous promettant la sécurité.
 

CONTRE LES ASSASSINS DE L’AUBE


Selon Edwy Plenel, contre les assassins de l’aube, ce n’est pas la vision économique de la politique développée par les partis qui nous sauvera. Et l’accident démocratique peut arriver  (l’extrême-droite à la présidence de la République).

Et Edwy Plenel de conclure : « Je crois vraiment que nous vivons des temps qui nous requièrent ».
 
Jean-Pierre MAURICE
 
 
 
 

dimanche, mars 08, 2015

Les femmes aussi : 8 mars, journée internationale de la Femme



Je pense que le temps est venu d’une nouvelle société matriarcale (Niki de Saint Phalle)

8 mars. Né de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain, le 8 mars est  une journée de manifestations à travers le monde. Pour revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.



En guise d’hommage aux femmes du monde entier, je citerai Niki de Saint Phalle (1930-2002).



Niki de Saint Phalle dans sa jeunesse

 

Niki de Saint Phalle est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle. Plasticienne, peintre, sculptrice.

Niki de Saint palle : peinture à la carabine


Connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose également par son engagement politique et féministe et par sa radicalité.

 « Le communisme et le capitalisme ont échoué. Je pense que le temps est venu d’une nouvelle société matriarcale Vous croyez que les gens continueraient à mourir de faim si les femmes s’en mêlaient ? Ces femmes qui mettent au monde ont cette fonction de donner vie Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elles pourraient faire un monde dans lequel je serais heureuse de vivre. » Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle : exposition au Grand Palais à Paris



Un monde dans lequel nous serions heureux de vivre


Pour ma part, j’ai véritablement découvert Niki de Saint Phalle en février 2015, lors d’une grande exposition qui lui était consacrée au Grand Palais, à Paris.


Jean-Pierre MAURICE et Niki de Saint Phalle au Grand Palais



J’y ai découvert ses relations incestueuses avec son père, sans doute à l’origine de ce caractère rebelle. Mais aussi une conception pragmatique que je partage entièrement. Un nouveau regard porté sur l’avenir du monde et qui mérite qu’on y réfléchisse :

Ces femmes qui mettent au monde ont cette fonction de donner vie Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elles pourraient faire un monde dans lequel nous serions heureux de vivre. 


Puissent tous nos politiques –hommes et femmes- s’inspirer de cette vision non pas tant féministe que terriblement réaliste.


Martinique. 8 mars 2015

Jean-Pierre MAURICE. 

dimanche, février 22, 2015

France : vous avez dit banlieues ?



Après Charlie, que doit-on penser de la France des banlieues d’aujourd’hui ?



Autant l’avouer, nous cherchons tous des réponses à cette très stratégique question.


C'est aussi l’objet d’un livre de Jean-Pierre MAURICE : France : banlieues, vous avez dit « banlieues » ? .

Jean-Pierre MAURICE à Paris
Dans 'France : banlieues, vous avez dit « banlieues »', cette question plus que jamais dans l’air du temps est au centre de la réflexion avec le condensé d’un remarquable article du sociologue Cyprien Avenel, paru dans la revue CAIRM.

Selon François Chérèque, la crise des banlieues nous explose à la figure ; le départ pour le jihad est le signe d’un défaut d’intégration ; et le refus des jeunes de suivre la minute de silence en mémoire des victimes est le signe qu’ils se sentent discriminés.

Mais le constat est là : des familles qui se sentent mises de côté, abandonnées, oubliées de la République.  Avec comme un regret des espoirs des années 80.


93. Banlieues, ségrégation, immigration. Racisme, chômage, violences urbaines. Politique de la Ville, multiculturel, intégration. Marche des Beurs, zones de non-droit, ghettos...

 
Comment en est-on arrivés là ?

 
 
En présentant cette analyse de Cyprien Avenel selon laquelle ' la question des « banlieues » renvoie à des mécanismes de ségrégation et à des logiques de stigmatisation ', Jean-Pierre MAURICE, diplômé de sociologie de l’université de Bordeaux, revient à ses premières amours.


 

France : banlieues, vous avez dit « banlieues » : un livre de Jean-Pierre MAURICE.


Bientôt disponible sur Amazon

vendredi, janvier 30, 2015

France : liberté, égalité, fraternité


Liberté, égalité, fraternité : réaffirmer la devise et l’idéal républicains



Les tueries des 7 et 8 janvier 2015, commises en France, à Paris, à la rédaction du journal de Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher sont inadmissibles. Mais, plus encore, grande fut la stupéfaction des Français en apprenant que certains d’entre eux avaient refusé  de respecter une minute de silence au lendemain des attentats.

UNE LIBERATION DE LA PAROLE SUR DES SUJETS QUE L’ON CROYAIT TABOUS
Le choc du terrorisme -extérieur et intérieur- a entraîné une incroyable journée de marche républicaine et aussi une libération de la parole sur des sujets que l’on croyait tabous.

Je suis Charlie : marche républicaine du 11 janvier 2015


TERRORISME, BANLIEUES, VIVRE ENSEMBLE
Au-delà des interrogations sur la place de la religion ou sur l’état des banlieues, ce mouvement de prise de parole s’est étendu jusqu’au doute sur l’avenir de la France accusée d’aveuglement ou même de faiblesse morale face à des problèmes depuis longtemps bien posés mais mis « sous le tapis ».

En effet : terrorisme, banlieues, vivre ensemble… nul ne sait aujourd’hui si la société française saura apporter des réponses fermes et efficaces à toutes ces questions.

En réalité, face au gangstéro-intégrisme, les nécessaires dispositifs juridique et carcéral ne suffiront pas. Il faudra sans doute  également prendre en charge le mal-être des enfants perdus de la République.

 
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
Et surtout, la France doit désormais croire en elle-même, en utilisant l’un de ses meilleurs atouts : l’humanisme de son fameux triptyque « liberté, égalité, fraternité ».

Citant ainsi la psychanalyste Julia Kristeva «En proclamant la laïcité, nous en faisons souvent une religion. Il faudrait que la laïcité reprenne l’œuvre des Lumières, qu’elle nous protège de ce que la religion a de liberticide… ».
 


TOURNER LE DOS AU PESSIMISME
La première conséquence de cette démarche serait de tourner le dos au pessimisme et d’offrir des perspectives nouvelles. N'est-ce pas ?
 
Jean-Pierre MAURICE

jeudi, janvier 15, 2015

Les enfants perdus de la République


Après le discours plein de lucidité sur l’état de la France de Gilles Kepel, Malek Boutih,  Lydia Guirous, un point de vue de Jean-Pierre MAURICE sur les enfants perdus de la République.
 
France : je suis solidaire des valeurs de la République


On croyait la France à terre, avec la terrible fusillade  de Charlie Hebdo, résultat d’une fatwa contre le rédacteur en chef de cet hebdomadaire satirique français. Mais la suite nous a montré que non. Blessé, en état de choc, le pays s’est redressé, aux cris de « Je suis Charlie », lors d’une incroyable journée de « marche républicaine ».

Mais on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine appréhension : les solutions d’hier seront-elles à la hauteur de la tâche qui nous attend au lendemain de ce 11 janvier 2015 ? Comment répondre au terrorisme ?

La France est d’autant plus touchée qu’elle a été la cible de ses fils Français de France, enfants perdus de la République.

Attention, en effet : des fractures profondes apparaissent aujourd’hui, révélant ici ou là, au moment de la minute de silence à la mémoire des victimes, qu’une partie de la jeunesse n’adhère pas à l’idéal de la République. Et ça, c’est plus grave.

 
La France doit désormais croire en elle-même et mieux faire pour inciter tous ceux qui demeurent sur son sol, au respect des valeurs de la République. Son avenir est à ce prix.

Jean-Pierre MAURICE

mercredi, décembre 10, 2014

Condorcet, le courageux philosophe


Condorcet, un intellectuel d’exception
Défendant les droits de l’homme et de la femme et s’opposant à l’esclavage, ce mathématicien du XVIIIème siècle s’est intéressé à la philosophie à la politique.

 
*****

Né en 1743, Condorcet fut mathématicien, économiste, philosophe et homme politique français. Considéré comme le dernier des philosophes du XVIIIème siècle, son message reste actuel et sa démarche intellectuelle d’exception pourrait aujourd’hui servir d’exemple.

 « Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans. »
Condorcet

 



Condorcet le philosophe

Il y a des mots, qui traversent le temps. Des œuvres qui révèlent leur profonde vérité seulement des années et des années plus tard. Des hommes intelligents, lucides et pleins de bon sens qui laissent trace et qui méritent d’être reconnus encore aujourd’hui comme de grands hommes. Condorcet est de ceux-là.

 

De multiples talents

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, plus connu sous le nom de Nicolas de Condorcet était un homme aux multiples talents. À la fois philosophe, mathématicien, homme politique et représentant des Lumières, cet homme né le 17 septembre 1743 à Ribemond et mort le 29 mars 1794 à Bourg-la-Reine est notamment connu pour ses travaux sur la statistique et les probabilités. C’est en 1765 que Nicolas de Condorcet se distingue en tant que mathématicien grâce à son essai sur le calcul intégral. Quatre ans plus tard, il entre à l’Académie des sciences où il devient le secrétaire perpétuel. En 1782, il entre à l’Académie française. Dès cette époque, l’homme semble être plus intéressé par les probabilités, l’économie et le progrès social que par les mathématiques pures.

 

Les combats de Condorcet

En plus d’être un excellent mathématicien, Nicolas de Condorcet menait d’importants combats pour les droits de l’homme. Sa liberté de pensée le conduisit à la mort. En avance sur son époque, il s’engagea par ses écrits, notamment à propos de :

·         La liberté du culte

·         L’instruction publique

·         L’égalité des hommes et des femmes

·         L’esclavage des noirs

 


L’héritage de Condorcet

Nicolas de Condorcet était un des grands Penseurs du Siècle des Lumières, affirmant que : « Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans. ». De nos jours de nombreux lycées ou collèges portent son nom. Mais Condorcet, qui fut un acteur important de la Révolution française, ne fut pas reconnu de son vivant. Arrêté, il se suicida dans sa cellule pour échapper à la guillotine.
 
Saurons-nous reconnaître et réparer comme l’écrivit si bien Claude Servan Schreiber cette : « injustice trop longtemps perpétrée à l’endroit d’un homme éblouissant qui, justement a consacré sa vie à combattre toutes les iniquités » ?

Saurons-nous aujourd’hui, à l’image de Condorcet, user de la raison critique, dans l'espoir du progrès humain et dans le respect des valeurs républicaines ?

 

Jean-Pierre MAURICE
Texte paru sur Contenu gratuit

vendredi, novembre 21, 2014

Couleurs de la vie



Couleurs de la vie : le témoignage de 10 auteurs
 
Couleurs de la vie Un livre de Jean-Pierre MAURICE
 
 
Lucides, et passionnés par l’humain, ces hommes et ces femmes souvent hors du commun ont écrit sur des sujets divers.

 
Poètes, écrivains, économistes ou médecins… Chacun à sa manière, ils ont écrit leur ouvrage, révélant les couleurs de la vie.

 
Boris Cyrulnik, Édouard Glissant, Anselm Grun, Khalil Gibran, Aimé Césaire, Raphaël Confiant, Nicolas Baverez, Maxime Chattam, Rosette Poletti et Barbara Dobbs, Jacques Attali. De l’avenir du monde à l’art de vivre en harmonie… ils ont apporté leur pierre à l’édifice.

 
Couleurs de la vie : le témoignage de 10 auteurs.

 Couleurs de la vie : un éclairage sur 10 livres qui vous passionneront.

Reprenant ses chroniques publiées au fil du temps sur le portail internet MyBOOX, Jean-Pierre Maurice a choisi de mettre en lumière ces livres de notre temps.
 

Couleurs de la vie, un livre de Jean-Pierre MAURICE

mardi, septembre 16, 2014

Brouage : la merveilleuse histoire de Marie MANCINI, première passion de Louis XIV


 
Vous avez dit « Brouage » ?
 
En Charente-Maritime, à 35 km de Royan, Brouage est connue comme la cité du sel ou encore comme la ville de l’amitié franco-québécoise. Mais ce lieu de promenade nous raconte aussi la merveilleuse histoire de Marie MANCINI : le premier amour du roi Louis XIV.
 
Marie MANCINI, premier amour du Roi Soleil

 
Née à Rome, au mois d'août 1639, dans une famille de la noblesse italienne, Marie Mancini était la nièce du cardinal Mazarin qui la fit venir à la cour de France.
En 1658, Marie MANCINI tombe en pleurs face à la maladie du roi que l’on dit condamné. Ces larmes, qui resteront dans l’histoire, attirent l’attention de Louis XIV.
Le roi guéri, Marie devient alors la reine de la cour de Fontainebleau, animant fêtes et bals de sa charmante présence, séduisant l’esprit de Louis par sa culture et conquérant le cœur du roi avec qui elle partage sa passion pour la littérature.
Louis déclare même vouloir épouser Marie. Mais la raison d’Etat rôde… et l’emporte sur cet amour. Louis acceptera d’épouser l’infante d’Espagne, afin de rapprocher les deux pays et de faire cesser les guerres entre les deux Etats.
Au moment de son départ en exil pour Brouage, voyant Louis pleurer, Marie dira « Vous pleurez Sire, vous êtes le maître et moi je pars ».
En juin 1659, Marie part en exil à la Rochelle où Louis qui l’aime encore lui envoie des lettres et un collier de perles.
En 1659, alors que Louis XIV part pour l’Espagne, on lui accorde d’aller rendre visite à Marie. Il se verront seuls à seuls, pour la dernière fois.
En 1661, Marie épousera Lorenzo Colonna, Connétable de Naples, un homme beau et riche que son oncle Mazarin lui trouva avant de mourir.
La belle histoire d'amour de LOUIS XIV et Marie MANCINI
 
Belle histoire de légende que celle de Marie MANCINI qu’on imagine encore regardant tristement l’horizon, sur les remparts de Brouage.
 
N'est-ce pas ?
 
Jean-Pierre MAURICE
 
 
 
 
 
 
.

jeudi, avril 17, 2014

Photographie : Henri Cartier-Bresson, l'oeil du 20ème siècle


Henri Cartier-Bresson.
J’avais rendez-vous ce jour-là avec un grand photographe. L’un des plus grands du XXème siècle : Henri Cartier-Bresson (1908-2004). C’était à Paris. A Beaubourg, au musée Georges Pompidou : une très belle exposition !

Je connaissais et j’aimais l’auteur de « Un dimanche au bord de la Marne », photographie témoin des moeurs populaires d’avant la deuxième guerre mondiale en France.


 

 

Je connaissais son art de la composition, sa capacité à saisir les images à la fois les plus fugitives et les plus signifiante, armé de son Leica, ce mythique appareil photo qui lui permettait de prendre des images sur le vif, en toute discrétion.


 Mais je dois dire que j’ignorais beaucoup de la vie et de l’œuvre de celui qui fut surnommé “l’oeil du siècle”.

Henri Cartier-Bresson avait étudié  tout d’abord étudié la peinture et fréquenté les surréalistes. Mais il avait également par la suite été un artiste politiquement engagé, y compris dans la presse communiste. Exposé dans les grands musées (Museum of Modern Art de New-York –le fameux MOMA), il avait enfin créé après la guerre la coopérative Magnum Photos, sillonnant lui-même le monde en photoreporter.


Pour ma part, j’adore tout particulièrement :
 
Prostituées de Calle Cuanchtemoctzim (Mexique) :

 
 


 

 
 
Shanghaï. Scène de panique à Shanghaï quand l’or fut mis en vente pendant les derniers jours du Kuomintang :
 
 
 

Et surtout : Moscou, 1954 :


Moscou


 
Henri Cartier-Bresson fut le 1er photographe occidental à entrer en URSS après la mort de Staline
Cette photo nous montre deux jeunes femmes de Moscou regardées par deux soldats, rendant peut-être ainsi à l’URSS le statut d’un pays comme les autres, où le regard des hommes contemple la beauté féminine...

 

Quelle plus belle conclusion que cette pensée d'action d'Henri Cartier-Bresson :

"Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » 

N’est-ce pas ?


 Jean-Pierre MAURICE

**********

Jean-Pierre Maurice est également l'auteur du livre de photographies :

La Martinique des années 70
Blurb
24 pages - 3,99 €
La Martinique des années 70 : le livre

Contact :
Jean-Pierre MAURICE
Téléphone : 06 96 27 24 98
contact@jpmaurice.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://martinique-70.populus.org