Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




samedi, septembre 17, 2011

Retraite : les 3 bonheurs du retraité

Je suis retraité.
Mais, non : ce n'est pas moi, sur la photo !











Je suis retraité. Et, de la retraite, je m’en vais vous dire : 2 ou 3 choses que je sais d’elle.


LE BONHEUR DU PETIT MATIN
Ah, le bonheur du petit matin, quand tout au fond de son lit on savoure l’idée d’être libre de son temps et de sa vie de jeune retraité.
Certes, cette sensation n’est offerte qu’à son heure, c’est-à dire lorsque l’on est parvenu à être soi-même suffisamment détendu face à sa nouvelle vie.

UN PETIT PLAISIR
Dans mon jardin, j’ai la chance d’avoir un citronnier. Et je vais vous confier un secret : j’adore l’heure du punch (avec modération bien sûr). Le rhum ? Le rhum Saint-Etienne. Du rhum vieux HSE Saint Etienne que je consomme, avec art et modération, accompagné de miel et d’une petite tranche de citron vert –du jardin de préférence !

Honneur au rhum de la Martinique  si bien vanté  par l'écrivain Patrick CHAMOISEAU ( Elmire des 7 bonheurs, Confidences d'un vieux travailleur de la distillerie Saint Etienne -1995 ) :
«  J’ai connu la coupe, le palan, le broyage. J’ai brassé le ferment dans les cuves. J’ai manié les colonnes à distiller.
 J’ai vu goûter le cœur de chauffe, mis le rhum en tonneau… J’ai tout vu, tout manié, tout entendu…
 Beaucoup ont mendié devant ma case le secret de ce rhum du Gros-Morne que le monde nous envie. Ils ont perdu leur temps. Je ne leur ai fout’ rien dit " 



UNE RETRAITE ACTIVE
Mais, vous vous en doutez, une retraite ne saurait être faite uniquement de douceur du lit et d’alcool fut-il du bon rhum.
Pour ma part, je vois cette vie nouvelle comme un nouveau challenge –tout à fait personnel celui-là, et qui constitue le 3ème bonheur du retraité : une retraite active.
Car le retraité idéal est selon moi un retraité A P U P O :
Je veux dire :
ACTIF
POSITIF
UTILE
PAISIBLE et
ORGANISE

Mais nous y reviendrons ….
Donnez-moi donc de vos nouvelles.

Et vive la vie !


Et comme on dit chez nous : A  +

Jean-Pierre MAURICE

1 commentaire:

Unknown a dit…

alors? toujours aussi emballéouvel état? cette nouvelle jeunesse! bisous