Je suis né dans une île amoureuse du vent...

Bonjour à tous.

C’est moi : jp

Je suis né dans une île amoureuse du vent…

Je suis Martiniquais et je vis au pays.

Voyages, culture, musique : tout m’intéresse, d’ici ou d’ailleurs.

J'aime : la cuisine de mon pays, lire un bon livre, le zouk et le blues, la biguine et le gwoka...


Eternel actif, je rêve de satisfaire mes passions d'humaniste et mon envie d'être utile.


Ma devise : "Exister est un fait, vivre est un art" (Frédéric LENOIR)




samedi, avril 05, 2014

Photo : Afrique, la fête à Paris par Jean-Pierre MAURICE


A la veille de laisser ma Martinique natale pour un assez long séjour que j’espère agréable en « métropole », je me décide enfin à sortir cette photo –prise en 1975- d’un foyer africain à Paris.

Descendu de Bordeaux en décembre 1974, je redécouvrais alors Paris, avec un œil de photographe amateur cette fois.

A l’époque, j’adorais écouter le Gros Ka dans les rues de Paris ou au jardin de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Et la troupe martiniquaise de théâtre « Ki mafouti é sa » attirait les foules de familles antillaises. Mais nous y reviendrons…

Paris 20ème, métro Porte de Montreuil. J’ai pris cette photo par un bel après-midi d’un beau samedi de juin :
Foyer africain à Paris en 1975. Copyright : Jean-Pierre MAURICE
 
Tam Tam et danses africaines. Le soleil est au rendez-vous, et la joie est sur les visages, au cours de cette journée « portes ouvertes » au foyer des travailleurs africains du 49 avenue Léon Gaumont, Paris 20ème arrondissement.
Un moment de fête, mais aussi de revendication pour les locataires de ce foyer alors en lutte depuis 5 ans.
Décidément, comme l’a si bien dit Saint Augustin : «  Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page… ».
N’est-ce pas ?
 Portez-vous bien,
 Jean-Pierre MAURICE
 
 

Aucun commentaire: